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PRESSE D'ENTREPRISE

Les 7 étapes d’une presse d’entreprise performante

"Si c’est important, dites-le sur papier". L’écrit reste le meilleur vecteur pour communiquer dans la finesse et le détail. Communication interne, marque employeur, animation d’une communauté, influence des décideurs… utiliser le temps long pour convaincre avec des arguments affûtés et développés. Comment ? Voici sept étapes clés pour en dire "long" sur vous.

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Un titre attirant

Les mots sont puissants quand ils sont utilisés avec intelligence et connivence. La rhétorique et le pouvoir d’évocation impliquent vos publics vers le partage de valeurs. Faites-leur confiance,
ils comprendront. Caractérisez votre publication, lettre, newsletter, lettre d’information, note, journal, magazine... le format participe à la clarification de vos intentions.

Titre de la publication

Exprimez votre particularité et votre intention à travers le titre de la publication.

Un titre attirant !

Le design graphique,
votre allié

Votre publication doit s'affirmer.

Le graphisme lui donnera de la force.

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Branding

Au-delà des mots, les couleurs, les typographies, la composition matérialisent votre message. Visez la cohérence entre le propos et le graphisme tout en travaillant la singularité. Votre publication fait partie intégrante de votre identité ou doit-elle en créer une nouvelle spécifique ? Le design graphique contribue à votre stratégie.

Le design graphique, votre allié
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Une plongée dans vos mots

Le "nudge", également appelé "l’architecture du choix", est votre botte secrète pour atteindre vos objectifs avec subtilité.
Imaginez un parcours de lecture alliant l’appétence du lecteur et vos intentions : défendre une cause, mobiliser, vendre des produits… Le rubriquage est beaucoup plus qu’une suite organisée de sujets, c’est une invitation à s’immerger dans votre univers.

Organisez le chemin de lecture et instaurez des rendez-vous avec vos lecteurs.

Rubriquage

Une plongée dans vos mots

Donnez du rythme : sujet court, sujet long, accroche, visuels, itérations...

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Enrichissement

Chaque individu a sa dominante de perception : sensorielle, visuel, auditif ou plus rare et subtil, kinesthésique. Chaque individu peut également avoir une dominante synthétique ou exhaustif… Comme nous ne pouvons pas prévoir à l’avance le profil de chaque lecteur, donnons de la diversité à nos entrées de lecture.

Chaque individu a sa propre grille de perception

Chaque individu a sa propre grille de perception

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Pas de sujet tabou, juste des sujets sous un angle spécifique à nos intentions.

Éditorialisation

Chacun comprend qu’un même sujet ne soit pas traité de la même manière dans un magazine économique que dans un journal pour enfants. L’éditeur de la publication, après avoir confirmé son intention, doit s’y tenir (défendre une cause, animer une communauté, vendre des produits et services…).
Chaque information proposée participe à un projet plus large.

Éditorialisation
Tout le monde aime trouver des énigmes

Tout le monde aime trouver les énigmes

La communication par le "savoir" et le crédit d'autorité de "sachant".

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Source et crédit

Toutes les publications n’ont pas vocation à exploiter le savoir et les connaissances en tant que tel. Toutefois, le rôle d’expert de sa spécialité de l’émetteur est au cœur des enjeux. L’organisme,
la collectivité ou l’entreprise responsable de la publication entretient sa légitimité tout en l’utilisant. Le lecteur sera flatté de ne pas être soupçonné d’incompréhension. Entrons dans le détail et n’ayons pas peur de la technicité des mots et des sujets.

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Si vos contacts sont importants pour vous, dites-leur sur papier.

Diffusion

Concernant l’impact écologique du papier au détriment du numérique, ici c’est WWF qui le dit. Privilégiez l’envoi par courrier aux destinataires identifiés, mobilisés, ambassadeurs ou essentiels à vos yeux, et doublez par envoi e-mailing (pas de PDF avec pièce jointe) pour les contacts froids. La Poste et les professionnels du routage proposent une large palette d’offres pour atteindre vos cibles à coûts maîtrisés.

Impact écologique du numérique

Ils nous ont fait confiance

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