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Pendant la crise, la création continue ! Ou pas ?

  • frederic276
  • 23 oct.
  • 3 min de lecture

Quand d’autres mettent leurs projets sur pause, certains continuent à produire, à concevoir, à communiquer. Ils transforment l’incertitude en élan créatif. Parce que la création, c’est aussi une forme de résistance.

La crise passera. Les marques qui créent, elles, resteront.


Quand l’attente devient levier d’innovation. Ils n’ont pas attendu.


 


Pendant que les politiques se toisent pour savoir lequel sera le mieux placé en 2027, que font les entreprises qui vivent de l’innovation ? Selon Les Échos : « Seules 12 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) se disent certaines de maintenir l’ensemble de leurs projets d’investissement ou de créations d’emploi dans l’Hexagone au cours des trois mois à venir. » (alvarezandmarsal.com) Autrement dit : une large majorité retarde, attend. Et pendant ce temps ? D’autres prennent le pari actif de continuer — et de créer de la valeur.

 

1. L’investissement continu malgré l’incertitude

– La European Investment Bank (EIB) (EIB Group) a investi 12,6 milliards d’euros en France en 2024, pour soutenir la transition verte et l’innovation, en dépit d’un contexte politique et macroéconomique instable. (Banque Européenne d'Investissement) – Les grandes entreprises françaises maintiennent des niveaux élevés de R&D et d’investissement technologique : « Major French companies have a reputation for technological sophistication and high levels of R&D expenditure… » (Chambers and Partners) – Par ailleurs, la France continue d’attirer des capitaux étrangers ou des projets d’investissement majeurs : « France recorded its highest-ever number of foreign direct investment projects… » (Forbes)

> Même si l’humeur est hésitante (et les prévisions peu optimistes) (alvarezandmarsal.com), certains acteurs ne parient pas sur l’attente mais sur l’action.


2. Innovation métier, spécialisation et immersion

Dans un contexte où beaucoup hésitent à agir, l’un des moyens de sortir du lot est d’entrer profondément dans son univers métier, d’immerger la communication, la production, la création… dans la réalité opérationnelle de l’entreprise.


Exemples :

– Une firme technologique qui investit massivement en IA, « France is redefining AI automation… French businesses prove that precision and excellence drive better automation outcomes. » (lleverage.ai)

– Une entreprise industrielle qui, malgré l’incertitude, maintient ou lance des projets d’infrastructure ou de production, afin d’être prête quand le marché repart.


3. Communication & image : ne pas attendre pour exister

Le contexte d’attente politique ou économique ne doit pas pour autant ralentir la visibilité, l’image ou la force de communication.

– Parce que lorsque l’on innove, la valeur est souvent abstraite tant qu’elle n’est pas visible : nouveau produit, nouveau process, nouvelle usine.

– Parce qu’être “premier prêt” peut faire la différence. Dans l’industrie, être en avance vis-à-vis de communication, image et visuel peut permettre de capter des financements, des recrutements, des partenariats.

– Une communication “métier-spécifique” permet d’entrer plus finement dans le vocabulaire de ses interlocuteurs, de ses clients, de ses marchés.


4. Vous aussi, actez plutôt qu’attendre

Pour une entreprise industrielle ou technique, cela peut vouloir dire :

– lancer ou faire vivre son identité visuelle dès maintenant : logo, charte, packaging, habillage usine ou stand.

– amorcer la communication (print + digitale) sur les innovations ou projets internes : “Nous avons investi X dans notre outil de production”, “Nous lançons un nouveau process”, “Nous serons prêts pour…”.

– anticiper l’événementiel ou l’affichage : quand l’économie redémarre, ceux qui seront visibles seront en meilleure posture.

– faire vivre une immersion métier dans la communication : parler le langage technique, la contrainte de production, la valeur ajoutée, afin de montrer que l’on comprend, que l’on agit.

 

5. Conclusion

Oui, le contexte est incertain. Oui, beaucoup préfèrent “voir venir”.

Mais ceux qui créent aujourd’hui… sont déjà en avance pour demain.

Dans l’industrie, dans la communication, dans l’innovation — l’attente est un choix. Et il n’est pas toujours le plus stratégique.

Ne laissez pas votre projet être en pause. Donnez-lui image, impact, visibilité dès maintenant.


Parce qu’innover, ce n’est pas attendre : c’est agir.

 
 

Pour la petite histoire

Détone est une agence de communication globale, implantée à Besançon, et intervenant dans les domaines du social, de l’industrie, des collectivités, de l’agroalimentaire et du tourisme. Détone est la continuité de la société J.C. Augé Entreprise, agence de référence sur la Franche-Comté de 1995 à 2017.

Tél. : 03 81 81 59 86 - contact@detone.fr

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